languageالعربية

Le gouverneur de Sfax veut un Facebook tunisien...

Le gouverneur de Sfax, Fakher Fakhfekh, a expliqué, ce jeudi 17 novembre 2022, que l’incendie qui s’est déclaré dans la décharge provisoire, située dans la route du port à Sfax, ne peut être que d’origine criminelle. Plusieurs foyers ont été détectés et l’enquête va déterminer les causes exactes.

Le gouverneur a précisé que 20 mille tonnes de terre seront utilisées pour couvrir les déchets et étouffer la fumée.

Dans un autre contexte, Fakher Fakhfekh a expliqué les raisons de son appel au président de la République à restreindre l'accès au réseau social Facebook, en révélant que lorsqu’il était en visite de travail à Kerkennah, avec l’ambassadrice des Pays-Bas et son conseiller économique qui maîtrise la langue arabe, ce dernier consultait beaucoup Facebook et n’arrêtait pas de poser des questions concernant les rumeurs, partagées par plusieurs pages, comme celle relative à de prétendus décès d’enfants, à cause de la fumée qui se dégageait de la décharge.

"Pour ce qui est de l’incendie, tous les moyens sont mobilisés pour éteindre les flammes. Hier, une réunion urgente de la Commission régionale de lutte contre les catastrophes a été tenue et elle a été diffusée en direct sur Facebook", a-t-il déclaré.

Et de continuer pour expliquer son appel concernant Facebook : "durant cette réunion, j’ai appelé à restreindre l’accès au réseau social aux administrateurs de pages qui ne font que diffuser les rumeurs. Désormais les problèmes provoqués par Facebook sont plus nombreux que ses avantages… Pourquoi ne pas opter pour un réseau social local, plus respectueux de la déontologie et sans rumeurs".

Revenant sur le problème des déchets, il a affirmé avoir été contacté par le président de la République qui a exprimé son soutien aux efforts fournis pour résoudre cette crise, "mais il n’a pas évoqué la fermeture du réseau social… Des pages bien déterminées et qui travaillent pour le compte de certaines parties seront toutefois poursuivies", a conclu Fakhfekh. 

share